Où se loger dans le cadre d’un PVT ?

Se loger au Japon dans le cadre d’un PVT peut-être un choix assez compliqué à faire. Il existe un grand nombre d’hébergements possibles, que cet article va essayer de vous énumérer. Avec ce petit guide, vous devriez pouvoir choisir votre logement en toute connaissance de cause.

L’hôtel

Solution viable pour quelques jours. Au Japon, les hôtels sont assez chers et même en cherchant bien, difficile d’avoir moins chère que 2500~3000 yens la nuit. Mais ça peut être une solution de dépannage pour une semaine ou deux.
Booking Japan I Can Advences

L’auberge de jeunesse

Cette solution est souvent celle des personnes fauchées. Comme dans tous les pays, les auberges ont des formules assez variables (dortoir/chambre privé) avec des communs plus ou moins confortables. La nuit vous coûtera entre 3000 et 5000 JPY, mais certaines proposent des forfaits mensuels autour de 30000~50000 yens.
Si vous n’êtes pas trop à cheval sur le confort un peu spartiate, c’est sûrement la bonne solution.
Japan Youth Hostels

La colocation

C’est surement le type de logement le plus utilisé par les personnes en PVT. Le principe est celui d’une maison ou d’un appartement partagé. Le fonctionnement interne est donc assez similaire à une auberge de jeunesse. Les chambres sont privatives ou partagées (dortoirs) et il y a des communs (salon, cuisine, salle de bain). Ces maisons sont par contre plus contraignantes que les auberges de jeunesse et imposent des périodes minimums de séjour (~1 mois).
Au mois, pour 35000 à 100000JPY par mois selon le confort, les maisons et l’emplacement. Il arrive également que ces sociétés fournissent des appartements clef en main pour étrangers (meublé, avec les charges).

De nombreuses sociétés proposent ce type de colocation, je les regroupe en deux catégories :

1. Les Gaijin house

Vous voyez l’auberge espagnole ou les étudiants Erasmus, c’est plus ou moins l’idée. Ce sont souvent des colocations jeunes, internationales et un peu aseptisées.
Attention, il faut y aller en connaissance de cause, ce type d’ambiance ne plaira pas à tout le monde.
Sakura House Gaijin House Tokyo Happy House Tatami Guest House

2. Les Guest houses

L’intérêt de ces guesthouses est de mélanger les locataires japonais et étrangers. Ça permet de mieux découvrir le pays, et de pratiquer le japonais au quotidien. Attention par contre au choc des cultures, il peut y avoir quelques surprises.
Bamboo House Borderless House Oakhouse

Voici un exemple de guesthouse

 

L’internship (ou stage)

Je n’y avais même pas vraiment pensé jusque là, mais on peut trouver certains nombres de stages/formations qui prennent en charge l’hébergement.
Attention quand même à ne pas trop vous faire enfler, un loyer contre un travail à plein temps, ce n’est pas rentable.

La famille d’accueil

C’est une solution qui peut être très intéressante pour bien s’imprégner de la langue et de la culture.
Par contre, il peut être difficile de s’intégrer dans une famille même accueillante.

L’appartement

C’est la solution long terme, mais plus contraignante à mettre en place.
Cela revient tout simplement à louer un appartement comme n’importe quel japonais.
Ils sont regroupés en plusieurs catégories dont アパート(apa-to) et マンション(mansion).
Contrairement à ce que les titres semblent sous-entendre, les deux sont des appartements pour nous.
La seule différence est que « mansion » indique que les appartements sont situés dans des immeubles (plus de 3 étages).

Attention : Les prix mensuels peuvent paraître plus intéressants que les autres types de logements. Il est bon de rappeler que ces prix sont hors caution et hors charges. Il vous faudra également un bon niveau de japonais ou des amis très motivés pour souscrire aux différents contrats (internet, eau, électricité, gaz …).

Pour consulter les annonces, c’est comme chez nous, la plupart sont disponibles en ligne sur le site internet des différentes agences :
LeoPalace21 Loger Athome Chintai

Voilà, vous devriez avoir un panel assez large de ce qu’il est possible de trouver. Si vous connaissez d’autres types de logements où que vous ayez un avis à donner sur une des infos, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.