Petite balade à l’Anisama
Salut tout le monde,
Bon bah comme les articles de fond n’avancent pas, je vais continuer sur ma lancée des évents otaku/gamer de l’été tokyoïte. Après la Comiket, je vais m’attaquer à l’Anisama (Animelo Summer live 2014).
L’anisama kesako ?
Pour faire simple, c’est le plus grand festival dédié à de la musique d’animé ou de jeux vidéo. Cela se déroule tous les ans sur 3jours fin aout (cette année 29-30-31 aout) et prend place dans la Saitama Super Arena, une petite sale de ~25000 places. Et chaque journée comprend entre 15~20 artistes et dure 4~5 heures (ça fait ~40 chansons plus quelques MC) avec une pause de 15min au milieu afin de pouvoir se reposer un peu.
Donc c’est un gros concert ?
Parfaitement, c’est un énorme concert dont la particularité est d’avoir des artistes et des groupes japonais très connus réunis ensemble dans un grand show. C’est du grand spectacle, des collaborations et des mises en scène improbables. C’est sur qu’il vaut mieux être fan d’anisong et de bien connaitre les différents artistes, au risque de s’ennuyer un peu. Mais pour vous donner un ordre d’idée, le 3e jour, nous avions de quoi remplir ~40000 places :
- Nana mizuki
- Yukari tamura
- Lisa
- TM Revolution
- May’n
- …
Mais ce qui fait la puissance d’un tel évent, c’est justement que la salle est entièrement remplie de fan d’anisong. Et à l’exception de quelques groupes moins connus, sur la plupart des chansons, le public est à l’unisson et parfaitement synchronisé sur les glow stick. Ca fait réellement plaisir de se retrouver là, ça change des concerts où seuls les 20 premiers rangs bouges, ici tout le monde bouge jusqu’au dernier rang et du début à la fin ^^
Comment fait-on pour y aller ?
Heeee bien …. c’est là que ça se complique.
Y aller en soi c’est facile, il suffit de prendre un train qui va à Saitama.
Y rentrer c’est autre chose, les places sont loin d’être facile à obtenir.
Du coup je vais faire un petit paragraphe explicatif, c’est valable pour quasiment tous les évents japonais ^^
Il ne suffit pas de vouloir acheter des places pour en avoir, ça serait bien trop facile. Dans ce pays, il faut de l’argent, de l’organisation et de la chance.

Saurez-vous les reconnaitres ?
Comment obtenir des places pour des évents/concert japonais ?
Au Japon, cela se déroule en plusieurs étapes et sur plusieurs mois. Dans un premier temps il y a des loteries (organisés par les différents revendeurs), vous vous engagez à prendre N places, et on vous annonce plusieurs semaines après si vous avez gagné le droit d’acheter ces places places ou non (souvent l’annonce est trop tardive pour retenter sa chance). Après la date limite de vente ( ~1mois 1/2 avant le concert), plus aucune vente officielle n’est effectuée et là c’est le marché noir qui prend le relais. Cela dure de longues semaines jusqu’à l’évent et le jour même il y a les réseaux sociaux pour faire de particulier à particulier. Twitter marche pas mal, mais il faut être sur place et parler japonais.
Donc souvent les gens demandent plus de billets en loteries qu’ils n’en ont besoin et après revendent ceux qu’ils ont en trop. Pour donner un ordre d’idée, cette année le 3e jour sur 36 billets de loterie demandés, nous avons obtenu 0 place.
En plus de la difficulté d’obtenir des places, il faut aussi voir le prix. En loterie une place pour l’anisama valait 9000yen ~75€. Donc déjà faire les 3 jours coute plus de 200€ même en ayant de la chance. Et sur yahoo auction, les places standards étaient autour de 20000yen et les bonnes places sont montés à près de 50000yen. Donc oui c’est un privilège de participer à ce genre d’événement, et heureusement qu’il n’y en a qu’un par an.
Conclusion : Mon ressenti
Depuis mon arrivée au Japon, j’ai déjà fait pas mal de concert et d’évent, et j’avoue que l’animelo a un côté magique et grandiose que les autres concerts n’ont pas. C’est énergique, c’est vivant, c’est très diversifié et pour dire vrai, après le 1 er jour j’ai fini avec une extinction de voix.
Les plus :
- un très grand choix d’artistes connus
- une ambiance de folie
- des styles musicaux très diversifiés
- 5h c’est long, même quand on aime ^^
- beaucoup de goodies
Les moins :
- quelques groupes moins intéressants (c’est personnel, mais sur le nombre, il n’est pas possible d’aimer tout le monde)
- le temps par artiste qui est souvent assez faible (certains ne font qu’une ou deux chansons et reste 5~6 minutes sur scène)
- l’abus de certaines têtes d’affiche (je pense surtout à nana mizuki et jam project, qui prennent énormément de temps au détriment d’autres artistes)
- et forcement le prix
Cette année, mes coups de coeur reviennent à Minori Chihara, OldCodex, Susuki konomi et Yuki aoi.
Si c’est possible, je suis de retour l’année prochaine ^^