000_hkg10096866

Petite balade au Tokyo Game Show

Salut tout le monde,

Et voilà, pour terminer cette série sur les évents otaku/gamer de l’été tokyoïte, après la Comiket et l’Anisama, je vais vous parler du Tokyo Game Show 2014.

La scène du stand Sony/Playstation

Qu’est ce que le TGS ?

Le Tokyo Game Show est l’un des plus gros salon de jeu vidéo, qui a lieu tous les ans mi-septembre non loin de Tokyo, du côté de Chiba. Ce salon existe depuis 1996 et prend place au Makuhari Messe, un énorme centre de convention.
Ce salon se déroule sur 4 jours, les 2 premiers (jeudi et vendredi) sont réservés aux professionnels et les 2 derniers au public (samedi et dimanche). Et il y a à peu près 200000~250000 visiteurs chaque année et l’entrée coute 1200 yens.

Une hotesse et un gros mécha, juste pour diffuser un trailer

Qu’est ce qu’on peut y trouver ?

1. De stands d’éditeurs connus

Capcom, Konami, Sony, Electronic Arts, … quasiment tous les plus gros producteurs ont des stands de tailles assez importantes.
Sur ces stands, il est possible de voir des trailers de futurs jeux, mais aussi de tester certains jeux. Attention juste aux fils d’attentes qui peuvent être très importantes.

2. Des stands indépendants & de petits studios

Il y a un grand nombre de petits éditeurs quasiment inconnus qui se contentent souvent de jeux mobiles et des consoles portables, mais il est possible de trouver de bonnes petites surprises.

3. Des stands d’écoles

Je ne m’attendais pas à trouver ce type de stands, mais ça peut être très enrichissant. Développement, Design, 3D, Management, il y en a pour tous les gouts, il y a un grand nombre d’écoles au Japon qui cherchent des petits jeunes pour candidater.

4. Des stands de constructeurs

Constructeur PC, d’accessoires … on se retrouve aussi bien avec Asus, Msi, Logitech, Nvidia qui viennent tous présenter leurs dernières sorties qu’il est possible de précommander ou d’acheter directement sur place.

5. De nombreuses animations

Il y a plusieurs scènes à l’écart des stands habituels, où il est possible d’assister à des interviews, des jeux, des séances de dédicaces, des enchères. Pour les personnes les plus connues, on les retrouve habituellement sur les stands des éditeurs qui ont leur propre scène. Exemple, on a vu kojima jouer en live à MGS5 sur le stand de Sony.

6. De la vente de goodies

On reste au Japon, il serait malheureux de venir là sans rien acheter. Un demi-hall est réservé qu’à la vente de goodies (figurines, t-shirt, mugs, straps, …). Beaucoup de gens ne viennent que pour ça, il peut donc y avoir des files d’attente assez importantes pour les plus grosses licences.

7. Des compétitions d’e-sport

Une scène dédiée est présente et pendant tout le week-end se succèdent de nombreuses compétitions. J’ai été surpris de voir du CS-Go (je m’attendais plus à du mario kart), mais ça reste quand même d’une taille modeste.

8. Du Cosplay

Eh oui, ça peut paraitre surprenant, mais il y a bien un espace réservé aux cosplayeurs et cosplayeuses. Mais attention, l’espace n’est pas très grand et il y a beaucoup de monde, donc la circulation n’est pas aisé et il faut parfois attendre 20~30 minutes pour quelques photos, il faut donc mieux être motivé.

9. Des babes

Et oui comme tout salon, qu’il soit automobile, de jeu vidéo ou de photo, il faut des babes pour attirer le chaland et faire la une des sites d’actualités. Le TGS ne fait pas exception et chaque stand avait sa stratégie pour le mieux mettre en avant leurs filles.

Japon-TGS-36

Un service de streaming de music … bien entendu

Conclusion : Mon ressenti

J’y suis allé le samedi en pure touriste avec un ami et sans se presser (on est arrivé vers 13h). On a tranquillement eu le temps de faire le tour des différents halls et de voir les différents stands. Par contre pour ce qui est de tester les jeux, c’est très différent et il faut mieux s’armer de patiente. Par exemple le projet morpheus chez Sony c’était 1h30 d’attente pour moins de 5 minutes de jeu, et pour l’oculus rift c’était quasiment 2h. Et la plupart des jeux il y a au moins 30~40 minutes d’attentes.

Pour les goodies pareilles, de nombreux stands affichaient soldout pour tout goodies qui était un tant soit peu exclusif et recherché. Si on veut dégoter la perle rare, il est donc plutôt conseillé d’y venir assez tôt.

Japon-TGS-3

Du coup … je me suis mis à God Eater 2

Au lieu de jouer, je suis allé dans la partie cosplay faire quelques photos et là par contre ça m’a un poil déplu. Trop de monde, peu de place, une météo pas top avec un éclairage bien foireux et de nombreux Occidentaux qui font n’importe quoi (coupe les fils, prennent des photos sans autorisations …). Du coup même si j’ai pu discuter et échanger des cartes de visite ce qui est sympa, je suis reparti plus frustré qu’heureux comme j’avais pu l’être pour la comiket.

Pour conclure, j’ai passé une bonne journée (même si un peu éprouvante) et sur certains stands j’avais les yeux grands ouverts comme un gamin. Ca fait volontairement dans le grandiose et la surenchère de moyen, mais être beauf une fois de temps en temps c’est agréable. Je vous recommande vivement d’aller jeter un coup d’oeil si vous avez l’occasion d’y aller, ça vaut le détour. Les deux seuls points qui m’ont un peu déçu c’est la scène e-sport et le cosplay. Les deux sont mis à l’écart, ne bénéficient que de peu d’espace et il y a trop de monde.

Pour les personnes intéressées, voici quelques photos que j’ai prises sur place (j’ai que peu de photo cette fois n’étant resté que 4h).

Bonus

Si vous souhaitez en voir un peu plus sur le TGS, je vous conseille la chaine Youtube de Gamekult où l’on peut trouver des vidéos assez interessantes

Laisser un commentaire