Les amoureux des bancs public

Balade au Hamarikyu koen

Salut tout le monde,

Cette semaine je vais encore vous parler d’un parc se situant en plein Tokyo. Celui-ci s’appelle le Hama-Rikyū Koen (浜離宮恩賜庭園 et se trouve juste à côté de Shiodome. C’est un parc un peu spécial que je vais me faire un plaisir de vous présenter.

Petit précision avant de débuter, j’ai fait cette balade samedi passé lors de la saint valentin et forcement il y avait des couples absolument partout. Voilà ce qui a inspiré la photo ci-dessus qui sert de couverture à cet article.

chargement de la carte - veuillez patienter...

Hamarikyu 35.659737, 139.763492 Balade au Hamarikyu koen

Comme pour le Rikugien la semaine passé, le Hamarikyu est un parc typiquement Japonais, facilement accessible depuis la Yamanote. L’entrée coûte 300 yens et les horaires d’ouvertures sont aussi de 9h-17h.

Ce parc est considéré comme l’un des 29 « sites à la beauté exceptionnelle du paysage » du Japon selon le ministère de la Culture (MEXT). Bon d’accord, on s’en fout un peu, ça montre surtout que les Japonais adorent faire des classements pour tout.

« Hamarikyu Garden as seen from Shiodome » par Chris 73 - Wikimedia Commons

Le premier truc qui marque à propos de ce parc est son emplacement. Comme vous avez pu le voir sur la carte, il se trouve juste à côté de Shinbashi et donc de gros quartiers d’affaires. Ça lui donne un côté surréaliste de petit parc protégé au milieu d’une forêt de building.

C’est vraiment un parc très agréable et assez grand, il y a plusieurs plans d’eau et de nombreux animaux. Seul problème, la fermeture à 17h est un peu embêtante, ça empêche de faire de belles photos de couchées de soleil entre les buildings, mais c’est bien le seul défaut que je lui ai trouvé.

Une dernière particularité est la gestion de l’eau. Le parc est une lagune artificielle directement liée à la baie de Tokyo, le parc est donc sujet aux marées. Cela lui donne de très nombreux visages et il est réputé comme un parc qui change énormément d’une saison à l’autre et où il est intéressant de retourner régulièrement.

Voilà sur ce, je reviens la semaine prochaine avec une montagne pour changer.

Laisser un commentaire