Balade au Mont Mito
Bonsoir tout le monde,
Je suis de retour pour vous présenter une nouvelle montagne, le mont Mito.
Cette montagne se situe à l’ouest de Tokyo dans le bourg de Okutama. Nous nous y sommes rendu avec des amis le weekend dernier, et ce qui devait une petite balade paisible c’est transformé en trail de 7 heures. Nous sommes rentrés un peu casser, mais c’était assez agréable et dépaysant (surtout le onsen après). En Bonus, l’automne arrive doucement et la foret commence à prendre des teintes dorées/rouges du plus bel effet pour la photo.
Pour se rendre au mont Mito, soyons francs le mieux est d’avoir une voiture. Mais si comme vous êtes adepte des transports en commun, ça va être un peu plus compliqué. Se rendre à Musashi-Itsukaichi Station est relativement facile, par contre le bus pour le bus qui rejoins le mont Mito, il n’y en a que quatre par jours (mieux vaut ne pas le rater). Autant dire qu’à 8h15 ce n’est pas un bus, mais trois qui sont devant la gare pour pouvoir embarquer tout le monde. Il vaut mieux être très matinale, car pour arriver à 9h30 au pied du mont Mito, nous étions à 6h40 à la gare de Shinjuku.
La première partie du parcours est très bien balisé et très familial. Tout le flanc du mont Mito est un grand parc aménagé où on peut flâner et se balader en famille. Il faut un peu plus d’une heure sans trop forcer pour arriver au sommet à 1500m d’altitude. Et du sommet, si on a de la chance, il est possible d’observer le mont Fuji
Une fois le mont Mito passé, nous avons pris la destination du lac Okutama au nord et de gravir deux montagnes sur le chemin, les monts Nukazasu (1200m) et Iyo (900m). Il est tout à fait possible de redescendre au parking par plusieurs chemins, le trail que je vous présente n’est vraiment pas le chemin standard. En 4h nous avons du croisé 5 groupes de personnes.
C’est là que les difficultés commencent, le chemin devient un vrai sentier boueux rempli de feuilles mortes. Des pentes glissantes, des passages en rappel au milieu des arbres, ce sont de bons souvenirs, mais sur le coup c’est assez épuisant et l’on se demande quand ça va se terminer. Après 4h de descente, nous sommes finalement arrivés au lac qu’il est possible de traverser grâce à un pont mobile. De l’autre côté du lac se trouve directement un arrêt de bus qui nous ramène directement à la station de Okutama. La région est assez fournie en temple shinto et onsen, n’hésitez pas à vous y arrêter avec de rentré pour vous changer les idées.

























Et voilà c’est terminé pour aujourd’hui et ce petit trail. Je vous recommande vivement la première partie autour du mont Mito, la suite je n’aurais tendance à la conseiller qu’aux sportifs. La marche est laborieuse et la vue loin d’être inoubliable, finalement c’est surtout la satisfaction d’être arrivé au bout qui sauve les 2-3 dernières heures.