Balade au mont Tsukuba

Bonsoir tout le monde,

On ne change pas une équipe qui gagne, donc ça va encore être un article à propos de montagne. Promis un jour, je vais vraiment finir par faire dédier à la randonnée ^^

Cette semaine, le choix de faire de la rando était sur demande d’un ami qui souhaitait débuter. L’idée était donc d’avoir une montagne pas trop loin de Tokyo et pas très difficile.
En éliminant tout ce que j’avais déjà fait l’année dernière, le mont Tsukuba m’est revenu à l’esprit et s’est rapidement imposé comme un choix correct.


Transport

Le plus simple pour se rendre au mont Tsukuba est de prendre la Tsukuba express depuis Akihabara ou Asakusa et qui vous amène dans la ville de Tsukuba en à peu près 45min. Ensuite, il est nécessaire de prendre un bus (40 minutes) pour se rendre au pied de la montagne, à proximité du temple. Depuis là, vous pouvez vous baladé dans la ville, voir les temples en question ou tout simplement debuter l’ascension.

L’ascension

Le mont Tsukuba est constitué de deux sommets, le masculin (男体) qui culmine à 871 mètres et le féminin (女体) qui lui atteint 877 mètres de haut. Il est possible de les atteindre en utilisant le cable-car ou un téléphérique, mais le plus amusant reste de tout faire à pied.

Nous avons fait l’ascension par la route orange (Shirakumobashi) en un peu plus de 2h30 sans nous presser. L’ascension est un peu raide au début, mais s’assagit par la suite. Au sommet, il y a de nombreux endroits pour se reposer et piqueniquer ainsi que des boutiques pour manger ou simplement acheter des goods. On a ensuite fait la descente via la route bleue (Miyukigahara). On a été agréablement surpris de la vitesse puisqu’on est redescendu au temple en 1h10.

Tsukuba3-1

Mon avis

C’est une balade assez agréable pour un weekend, les avantages étant surtout l’accessibilité et le côté assez familial. Nous nous sommes bien amusés et avons passé un bon moment.

Cependant il y a quelques défauts qui n’en font pas un incontournable:

  • La vue n’est pas extraordinaire comme peuvent l’offrir les montagnes des alpes Japonaises. Les alentours sont plats et juste campagnards … Dur d’enchainer après le Mitsutoge.
  • Certaines parties comme le sommet masculin sont un peu trop bétonnées, c’est un poil gênant au sommet d’une montagne
  • Les onsens qui ferment entre 15 et 16 heures … no comment

Donc voilà, un petit 1 day trip facile parfait pour un weekend.

Et voilà c’est tout pour aujourd’hui, à la prochaine ^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.