Balade au Mont Mitsutoge

Bonsoir tout le monde,

Voici enfin le premier article de 2016, et pour ne pas changer, c’est encore et toujours pour parler d’une montagne. Cette fois-ci, je vais vous parler du mont Mitsutogue 三つ峠山, une montagne assez célèbre de la préfecture de Yamanashi, offrant une très belle vue sur le mont Fuji.


Transport

Se rendre au mont Mitsutoge est faisable assez facilement depuis Tokyo, mais un peu long. Le trajet le plus utilise est souvent de prendre la chuo express depuis Shinjuku jusqu’a Otsuki. Et depuis Otsuki, prendre la Fujikyuko line jusqu’à la station Mitsutoge station.

Attention de de bien prendre les trains express, sans cela un trajet de 2h30 peut rapidement se transformer en un trajet de 4h.

L’ascension

Une fois arrivé à la gare, le chemin est fléché et facile à suivre.
Seul inconvénient, comme pour le mont Takao ou le mont Mitake, tout le début de l’ascension se fait sur une route bitumé. Et il n’y a rien de mieux pour bien s’épuiser rapidement dès le départ.

Ce chemin d’ascension est l’un des plus difficiles, mais également celui offrant les meilleurs panoramas sur la vallée et le mont Fuji. L’ascension est estime a 4h et la descente a 3h, personnellement et malgré la présence de pas mal de neige, j’ai mis 4h45 et 3h.

Le sommet

Au sommet, on trouve 2 chalets ouverts toute l’année où il est possible de se restaurer, de dormir ou de picknicker si vous avez tout amené avec vous.

Pour redescendre plusieurs choix se proposent à vous:

  • Prendre le même chemin que pour l’ascension, ce qui prend ~3h
  • Un chemin via la mont Tenjo-zan (天上山)
  • Rejoindre le téléphérique (カチカチロープウェイ), qui peut rapidement vous ramener proche de la station de Kawaguchiko

Mon avis

Habituellement le mont Mitsutogue est recommandé en avril (pour les sakura) ou en octobre (pour les couleurs d’automnes). Mais n’aimant pas faire comme tout le monde, j’ai décidé de faire ça en février. Sachant qu’il y aurait de la neige, je suis venu un peu équipé, mais j’aurais surement dû prévoir plus.

Autour de la station, il y avait ~5cm de neige, mais au sommet c’était plutôt ~30cm. Malgré les chaussures de rando et les bâtons de marches, j’ai fait quelques chutes sur les fesses (rien de casse ou de douloureux). Attention aussi au changement de température, 1700m d’altitude veut donc dire à peu près -10 degrés d’écart entre le sommet et la station. Je vous déconseille donc de tente l’ascension en simple basket et rien d’autre.

Mais sinon à part ça, j’ai passé un très bon moment, Le ciel était magnifique et c’était très agréable. J’ai quelques courbatures depuis, mais ça valait franchement le coup.

Voilà, c’est tout pour cet article, je vous dis donc à la prochaine fois. Promis j’essayerai de ne pas mettre 2 mois ^^

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.