Comment réviser le Japonais lorsque l’on a un peu de temps libre ?

Vous avez 5~10 minutes devant vous et vous souhaitez travailler un peu votre japonais ?
Voici quelques sites et applications bien pratiques qui vont vous permettre de réviser en toutes circonstances (métro, pause café, …)

Japaneseclass

Japanese class est un site anglais vraiment très pratique et bien pensé. Il vous suffit de vous créer un compte sur le site, et vous aurez alors accès à une collection de leçons, d’articles (avec furigana) et d’exercices. Cette dernière est bien évidemment celle qui va vous prendre le plus de temps.
japaneseclass
Cette partie exercice se présente sous forme de QCM paramétrable. A vous de voir si vous souhaitez faire plus de kanji, de vocabulaire ou les deux à la fois.
Le site conserve en mémoire vos résultats et vous proposer plus régulièrement les réponses avez lesquels vous avez des difficultés. Un autre avantage, depuis peu ce site fonctionne bien avec mobiles et smartphones, raison de plus pour l’essayer.
Visiter JapanessClass

Obenkyo

Cette application Android se présente essentiellement sous forme de listes, avec pour chacune la possibilité de réviser ou de faire des exercices.
obenkyo
C’est une application fort pratique surtout à destination des débutants. Elle intègre des cours sur les particules et la grammaire assez bien faits. L’apprentissage des kana et du vocabulaire y est rendu vraiment simple, et de nombreuses explications vous permettront de comprendre vos erreurs. Il se présente donc plus ou moins comme un équivalent à un bouquin de grammaire de poche.
Voir la page officiel

Aedict

Aedict est à ma connaissance le meilleur dictionnaire de Japonais présent sur Android. Mais comme pour Japanese class, il n’est disponible qu’en anglais.
aedict
C’est un dictionnaire de poche qui vous permet différents types de recherches (hiragana, katakana, kanji) que ce soit dans le sens Japonais -> Anglais ou Anglais -> Japonais. Cette application est un bon moyen de travailler ses kanji, car les résultats vous montrent les différents sens/utilisation d’un caractère. Un autre avantage de cette application est la recherche de kanji en les dessinant ou par radicaux.
Voir la page officiel

Anki

Anki est une application qui marche sous forme de flashcard, post-it ou de bristol cartonné (vous savez les bonnes fiches cartonnées de révisions). Vous lisez une face (un mot en français par exemple) et vous devez retrouver de mémoire le résultat (la traduction en japonais ici). Cette application fonctionne donc sous forme de question/réponse ou à chaque fois vous évaluer si vous avez trouvé ou non et avec quel degré de facilité.
Screenshot_2014-05-13-19-48-25
Pour parler technique, Anki utilise un système d’apprentissage appelé SRS, qui se prête à l’apprentissage des langues étrangères et plus précisément au vocabulaire et aux Kanji. Vous pouvez faire vos propres listes ou en télécharger en ligne des listes faites par d’autres utilisateurs (il y en a pour plein de domaines différents, mais le japonais reste bien représenté).

C’est une application dont j’étais très friand au départ, mais que j’utilise de moins en moins. Je trouve que les listes partagées ne me conviennent pas vraiment et que c’est assez épuisant à la longue de maintenir ses différentes listes à jour (oui c’est de la fainéantise).
Voir la page officiel

Conclusion

Et voilà, vous êtes maintenant parfaitement armé pour réviser plus efficacement votre japonais. N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires si vous utilisez d’autres applications ou sites internet.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. Kef

    Pour info, la photo principale de l’article, c’est école-tokyo.
    Une école de Japonais situé à Takadanobaba.