Que ramener d’un voyage au japon ?

Salut tout le monde,
Et voilà un article en réponse à une question qu’on m’a déjà posée à plusieurs reprises : « Qu’est-ce qui est intéressant de ramener d’un voyage au Japon ? »

Voici ci-dessous un guide de quelques idées-cadeaux qui feront le bonheur de vos proches, sans pour autant faire exploser votre budget vacances!

Du Matériel High-tech

  • Une console de jeux : les consoles Sony par exemples ne sont pas zonées (ps3, ps4, vita) et il est possible d’en trouver à prix très attractif. Par contre pour nintendo, vous ne pourrez pas jouer avec vos jeux français.
  • Du matériel photo : c’est le domaine ou j’ai constaté les plus grosses différences de prix avec l’Europe. Surtout chez Sony, -20~30% sur le même appareil neuf.
  • Ordinateur portable : Les prix de certaines marques peuvent être très intéressante (exemple Apple), par contre attention à bien demander un clavier QWERTY, le clavier japonais étant très difficile à utiliser pour un occidental.
  • Coques pour téléphone portable : si vous êtes possesseur d’un iPhone, vous pourrez vraiment habiller votre smartphone comme vous l’entendez. Pour les autres marques c’est un peu plus compliqué.

 

De la nourriture

  • De l’alcool (Sake, Nihonshu, bière, chuhai, …) : trouvable quasiment parti (combini, 100yen shop, supermarket, boutiques spécialisées …), le plus dur étant d’avoir un conseillé pour faire la distinction entre toutes les spécialités régionales.
  • Du thé : Les Japonais étant des spécialistes, on trouve de nombreuses boutiques de thé un peu partout. Ramener du matcha (est toujours une découverte sympathique pour la famille.
  • Des Sucreries : kitkat, confiseries, on trouve vraiment pas mal de choix. Un bon plan étant de faire la tournée des 100yen shop pour trouver plein d’aliments amusants.
  • Snacks japonais : Comme pour les gâteaux ci-dessus, ça se trouve facilement. Poisson et viande séchée, biscuit apéritif étrange, on trouve un peu de tout, surtout n’importe quoi.

 

Chez uniqlo, on a l'impression de rentrer chez IKEA

Chez uniqlo, on a l’impression de rentrer chez IKEA

Des vêtements

  • Fashion : Un petit tour du coté de Shibuya/Harajuku permet de trouver des trucs à la pointe de la mode, et à la pointe du ridicule dans certaines boutiques …
  • Yukata / Kimono : En fonction de vos moyens, certains sont mêmes vendus en occasion pour vraiment pas très chers. Sur Tokyo, le quartier d’Asakusa est réputé pour avoir des boutiques avec un bon rapport qualité/prix
  • Uniqlo et boutiques d’occasion : Pour s’habiller pas chère, le japon est vraiment intéressant.

 

Les classiques touristiques (typiquement japonais)

  • Estampes (ukiyoe) : Fait une très belle décoration intérieure, par contre attention dans la va
  • Éventail décoré : On en trouve un peu partout avec des motifs très diversifiés.
  • Bonsaï: attention, il faut qu’il passe les douanes et les services d’hygiène. Il semblerait qu’il y ait des restrictions à certaines espèces, il faut donc mieux faire attention.
  • Poteries : Petites tasses et plat facilement transportable

 

Ustensile divers

  • Une valise : Petites, maniables, bien pensées, les valises japonaises sont de qualité et j’en ai déjà acheté deux. Un must.
  • Couteaux : les Japonais sont reconnus dans le monde entier comme faisant parties des meilleurs couteaux au monde. Alors, profitez de l’occasion pour en acheter quelques-uns.
  • Sex-toy : aussi bien pour homme que pour femme, le japon est à la pointe dans le domaine. Faudra que je fasse un article sur le sujet un jour.
  • Toilette japonaise : environ 10000~30000 Yen, par contre attention à la place, ça ne tiens pas facilement dans une valise

 

Nozawa-Shopping-14

Voilà la boutique de souvenir, inévitable passage après chaque visite

Et pour finir, quelques conseils

L’occasion est très développée au Japon (livre, CD, vêtements, high-tech, jeux-vidéos…). Même de grandes enseignes en proposent, je vous conseille donc d’y faire un tour, il y a des très bonnes offres à dénicher.

Pensez à prendre votre passeport, dès que vous souhaitez acheter des produits de valeurs. Il est possible dans certaines boutiques d’acheter vos produits hors-taxe (8% en moins quand même !) à condition de présenter votre passeport, avec un visa touriste uniquement.
Et pour tout ce qui est alcool, poteries, estampes, attention à bien anticiper l’organisation de la valise et de tout bien emballé. La casse arrive très facilement.

Si vous manquez encore d’idées, l’autre solution est d’aller visiter temples, musées et châteaux. À la sortie, vous trouverez presque toujours une boutique de souvenir vous fournissant tout l’équipement du touriste.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.