Le Working Holiday du Fail !!!
Salut tout le monde,
Aujourd’hui, un article beaucoup plus personnel que d’habitude à propos de l’année 2014 et de ma situation au Japon. Je m’excuse d’avance pour le pavé qui va suivre, mais ça va forcement être long.
Déjà je vais commencer par éclaircir un point, je n’ai jamais fait de PVT ou de Working Holiday ^^
C’est pourtant comme ça que j’avais présenté le blog lors de son lancement, Un blog sur un PVTiste au Japon. Alors suis-je un baratineur, un mythomane ou simplement un mec qui a la poisse?
Le PVT ou le plus gros fail de ma vie
En juin dernier, je me préparais tranquillement à partir au Japon en PVT, il ne me restait plus que 2 semaines avant le départ, ça sentait enfin les vacances. J’avais quitté mon emploi, fait pas mal d’administratifs, géré quasiment tout ce à quoi j’avais pu penser. Le dernier gros point était le déménagement de mon appartement et le rangement de mes affaires dans un box de stockage. Le déménagement a été un peu plus long et compliqué que prévu, mais finalement ça c’est arrangé. Mais le dernier soir, en revenant de l’agence de location, mauvaise surprise, je m’aperçois que la poche avant de mon sac est grande ouverte. Après vérification, il me manque un vieux portefeuille vide, quelques paperasses pourries, mon billet SNCF pour paris et surtout mon passeport/ (utilisé le matin même pour louer un véhicule).
A ce moment là, tu as besoin d’un coup de main … enfin de patte
Au début je me suis dit que c’était une mauvaise blague, qu’il avait du glisser quelque part que j’allais le retrouver. Mais plus le temps et les recherches passaient, plus les chances de le retrouver s’amenuisaient. J’ai ainsi passé avec ma famille des journées à chercher et à appeler au téléphone pour contacter tous ceux qui auraient pu retrouver ce sésame.
Dans le doute, j’ai même vidé la moitié de mes cartons, en vain. Après quelques jours, il fallait se rendre à l’évidence, le passeport était perdu et je suspecte fortement un pickpocket de me l’avoir pris étant donné que cette poche de sac est toujours fermée et qu’en plusieurs années ça ne m’est jamais arrivé de laisser ce sac ouvert de la sorte, et pourtant je l’utilise encore ce foutu sac. Je n’ai jamais perdu de document de toute ma vie et là je perds le seul qui m’est vraiment utile, le passeport avec le visa à l’intérieur.
L’ambassade du Japon et ses fonctionnaires …
J’ai rapidement contacté l’ambassade pour savoir quoi faire pour pouvoir partir et ne rien devoir annuler (billet d’avion, guesthouse, école, assurance, …). Voici d’ailleurs mon post de l’époque sur PVTistes.net
Rapidement j’ai compris que ça allait être compliqué :
- Refaire un passeport c’est facile en cas de procédure d’urgence, c’est moins de 7 jours
- Refaire un visa PVT c’est possible pour quasiment tous les pays sauf le japon (ils auraient des textes qui disent que ce n’est pas possible … je ne suis pas convaincu)
- Que le staff de l’ambassade et du consulat n’en avait, mais alors rien à foutre de mon cas.
Après les avoir appelés encore et encore, j’ai dû me rendre à l’évidence, j’aurai le passeport à temps, par contre pour le visa ça sentait le sapin. Je me souviens d’une des dernières phrases du consulat au téléphone « Non, mais ne partez pas, n’aller pas au japon sans situation stable, restez chez vous quelqu’un va bien vous le ramener« .
Après avoir passer 2 semaines à n’avoir aucun soutient de leur part, je n’avais pas trop envie de les écouter. Finalement je me suis envolé à la date prévue, avec un passeport flambant neuf qui n’avait même pas 1 semaine et je suis rentré sur le territoire avec un visa touriste limité à 90 jours.
Le Touriste
Donc j’ai fait un premier visa touriste (Juillet, Aout, Septembre) et pour le renouveler, j’ai utilisé la fameuse technique du séjour en Corée. Via Korean Airline, il est possible d’avoir un A/R pour 200€, c’est moins cher qu’aller à Hokkaido ou Hiroshima. J’ai donc passé une dizaine de jours sur l’ile de Jéju à faire du tourisme.
Une fois ce séjour terminé, je me suis redirigé vers le japon pour prendre un nouveau visa tourisme de 90 jours. En arrivant à l’immigration à Narita, je donne mon passeport, on me dit bonjour avec le sourire, mais lorsque la contrôleuse regarde son écran, elle change de visage quasi-instantanément et prend un ton grave. Elle me demande sèchement si je comprends le japonais, j’aquiese timidement et là je me suis fait engueuler comme un gamin de 5 ans. C’est à ce moment-là que tu te souviens de tes cours de japonais sur les différents niveaux de langue et tu en découvre un que tu n’avais jamais vu, l’engueulade.
Le fond, c’était pour me dire que ce type d’aller et retour c’est de la fraude, que s’il y avait des règles c’était pour éviter que de gens comme moi entre illégalement à répétition. Et elle termine en me précisant que si je retente une nouvelle fois cette technique, ils ne me laisseront pas ré-entré sur le territoire. Ainsi, il ne serait pas possible de faire plus de 6mois par an de visa touriste. Du coup je repars un peu sonné et surpris, mais avec de nouveau 90 jours en tant que touriste (Octobre, Novembre, Décembre).
Une situation enfin stable ?
Les 3 mois suivant se sont déroulement assez tranquillement et j’ai fini par trouver un emploi en tant qu’ingénieur sur Tokyo, l’emploi qui devrait enfin m’offrir de la stabilité. Il reste cependant une dernière étape à ce parcours assez chaotique, rentrer dans le droit chemin et obtenir un vrai statut.
Pour ma demande de visa de travail, il me fallait déjà obtenir le COE (Certificate of eligibility), un document qui atteste que vous remplissez toutes les conditions afin de pouvoir rester et ne pas devenir un poids pour le pays. Sans ce document, pas de visa et donc pas de travail. La demande a été faite début novembre et devait arrivé courant décembre, mon visa touriste se terminant le 7 janvier, on était large normalement. Sauf qu’avec les fêtes … pas de nouvelles des fonctionnaires. La marge de sécurité n’a pas suffit et on est ainsi arrivé début janvier.
N’ayant toujours pas eu de nouvelles et sur les conseils de l’avocat qui s’occupe de mon dossier, je m’apprête à rentrer en France le 7 janvier, à la date limite indiquée sur mon passeport. Mais là encore, le destin m’aime bien et ne souhaite pas me laisser tranquille cette année. Le COE en question arrive finalement le 6 janvier en fin de journée, soit 18h avant le décollage prévu. J’étais déjà en train de réfléchir à la valise et aux omiyage à mettre à l’interieur, quand on m’annonce « Non, mais tu ne pars pas!« . Du coup le lendemain matin, au lieu de me rendre à l’aéroport, j’étais avec l’avocat pour remplir le dossier du visa, et je ne me suis pas présenté à l’aéroport. Lorsque j’ai vérifié, il était déjà trop tard pour obtenir l’annulation et le remboursement du billet.
Quelques semaines plus tard, la situation semble enfin s’être apaisée, j’espère ne pas trop m’avancer en disant ça. Maintenant, je travaille vraiment, j’ai une resident card et il ne me reste plus qu’à obtenir un keitai et un compte en banque pour être enfin dans la situation normale d’un expatrié au Japon.
Cette année 2014 fut un vrai rollercoaster émotionnel, en passant de la joie à la tension d’une semaine sur l’autre.
Entre les mois de juin et décembre, j’ai été successivement employé en suisse, sans emploi, chômeur français, étudiant, sans-emploi, étudiant, autoentrepreneur avant de finalement devenir employé au japon. C’est ainsi que l’histoire se termine bien.
Le Blog et l’année 2015
Avec tous les déboires décrits précédemment, l’objectif original du blog a rapidement dévié de ses objectifs. Je devais écrire et donner des conseils sur le PVT, l’administratif et donner des astuces. Finalement, je vais avoir du mal à parler PVT, donc je vais simplement continuer à faire des posts selon mes envies.
D’ailleurs heureusement que je n’avais pas choisi un nom de site en rapport avec working holiday ou pvt, je serai vraiment passé pour un con. Finalement parler successivement d’Events otaku et de balade/photos me correspond bien, je devrais donc continuer dans cette voie.
J’ai également profité de ce message fleuve pour modifier un peu le site (une sorte de nettoyage de printemps avant l’heure). Rien de révolutionnaire mais une série de petites modifications qui devrait rendre la navigation plus agréables :
- Un CDN pour charger les images plus rapidement
- Quelques modifs graphiques
- Tenter d’alléger quelque-peu l’interface en mettant moins de suggestions et de façon moins agressive
- Mise en place d’un carousel sur les galeries d’images avec préchargement, afin de rendre la consultation plus agréable
Et voilà, sur ce encore une fois, je vous souhaite une bonne année 2015 o/